"L'art le plus noble est celui de rendre les autres heureux" - P.T. Barnum
Je crée des souvenirs avec mon appareil photo de vous et des personnes les plus importantes de votre vie en capturant le temps pour créer non seulement des moments, mais aussi de la magie. C'est le genre de magie qui vous donne la chair de poule et vous remplit de joie chaque fois que vous voyez les photos sur vos murs ou que vous tenez l'album entre vos mains.
C'est mon super pouvoir ! Je veux que mes œuvres d'art vous ramènent aux émotions de ce moment, afin que vous puissiez les revivre quand vous le souhaitez.
C'est une blague récurante depuis des années avec ceux qui me connaissent que j'adore prendre des photos, à tel point qu'au shower de bébé de ma future nièce lors d'un jeu de devinettes pour les bientôt nouveaux parents quand on leur a demandé "qui prendra plus de photos de bébé, maman ou papa ?" ils ont tous les deux répondu : Tobi. Ok, ok, tu peux arrêter de te moquer de moi maintenant. Nos enfants sont la génération qui ont été la plus photographiée de tous les temps, pourtant, ces souvenirs vivent dans un monde virtuel ramassant de la poussière numérique. Depuis que je suis devenu mère, je prends des centaines de photos de mes enfants chaque mois, ce qui représente des milliers de photos par an (je jure que c'est vrai et mon mari peut en témoigner), mais ce n'est que lorsque je suis devenue photographe que j'ai découvert la valeur de la photographie et le pouvoir qu'ont les photographies tangibles.
Je me souviens très bien des mois après avoir créé mes premiers composites de mon fils aîné avec Transformers BumbleBee qu'une nuit alors qu'il était assis sur son lit en admirant les photographies accrochées à son mur, il a dit "J'adore les photos que tu as faites pour moi maman, est-ce que je peux les garder pour toujours ?" Je crois qu'il va sans dire que mon cœur a littéralement éclaté à ce moment-là. Depuis que j'ai commencé à imprimer mes œuvres d'art et à les exposer dans notre maison, je peux voir de première main les effets positifs que cela a sur mes propres enfants.
Les sourires aléatoires de bonheur que cela apporte sur leurs visages en se voyant eux-mêmes et la famille qui leur tient à cœur.
Le regain de confiance et d'estime de soi que cela leur donne car ils se sentent valorisés et importants dans ce monde.
Le lien plus fort que cela crée avec l'amour qu'ils ressentent d'être inclus dans la famille (ceci est particulièrement important pour moi étant donné que mes garçons sont adoptés et nous voulons qu'ils sachent qu'ils feront toujours partie de notre famille et cela sonne vrai aussi pour les nombreuses familles recomposées que nous avons de nos jours avec des enfants qui veulent se sentir acceptés).
Ce ne sont là que quelques-unes des choses que voir ou tenir une photographie physique peut faire qu'une photographie numérique ne pourra jamais faire car elle n'est pas quelque chose de tangible.
Je vous invite à faire l'expérience de mon super pouvoir par vous-même. Ressentez la joie de bâtir des liens avec votre famille pour créer des souvenirs intemporels et éprouvez la chair de poule (ou même des larmes de bonheur) en voyant et en tenant les plus belles œuvres d'art de ceux que vous chérissez le plus. Je m'occupe de vous. Je m'occupe de figer ces souvenirs avec mon appareil photo capteur de temps pendant que vous vous immergez pleinement dans la magie de ces moments inestimables. J'ai hâte de voir ce que nous allons créer ensemble.
Avec amour, Tobi
* Photos de famille par Josée-Ann Moisan
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |